Wedding Planner: un véritable métier

Wedding Planner: les origines

Un peu d’histoire..

La figure du Wedding Planner est née il y a de nombreuses d’années aux États-Unis, où cette profession représente aujourd’hui un véritable phénomène de société. Il est en effet évident pour une future mariée, dès qu’elle a reçu une demande en mariage, de se mettre immédiatement en quête d’un Wedding Planner. S’adresser à un professionnel de l’organisation de mariages est, pour la culture américaine, aussi naturel qu’acheter la robe de mariée. Le Wedding Planner est synonyme de réception exclusive et originale.

Mais, si aux États-Unis la figure du Wedding Planner est bien réelle et répandue, en Europe, son histoire est beaucoup plus récente, exception faite de la Grande-Bretagne.

Pourquoi déléguer l’organisation de son mariage à une professionnelle?

Organiser un mariage équivaut à avancer en terrain miné. Cela devient souvent une source d’incompréhensions et de discussions entre les futurs mariés mais également entre les familles respectives et les amis. De plus, la mariée est trop impliquée émotionnellement dans le projet et n’est pas toujours en mesure de conserver les « bonnes distances » pour effectuer les choix nécessaires. Dans l’organisation d’un mariage, la capacité à résister à de forts moments de stress est fondamentale et si cette attitude fait défaut, on se trouve face à des mariées qui ne sont pas sereins et qui manquent d’énergie le jour J. Tous les futurs conjoints devraient au contraire se fixer d’organiser leurs noces dans un climat de joie et de sérénité absolues et arriver au jour fatidique sans stress. De plus, il faut penser que tous les couples n’ont pas un esprit d’organisation et un esprit créatif ; la créativité qui est un ingrédient fondamental pour parvenir à faire la différence entre un mariage et un évènement. Avec la vie trépidante de ce XXIe siècle, la majorité des couples n’ont pas le temps nécessaire à l’organisation de leur mariage, il faut savoir qu’organiser un mariage représente en moyenne 300 heures de travail.

Il est érroné de penser que s’offrir les services d’un wedding planner est un budget inutile car il vous fera épargner le prix de sa prestation rien qu’en évitant au couple un mauvais choix de prestataire de service qui pourrait face à des clients « sans défense » augmenter son prix ou pire encore « être aux abonnés absents » le jour J.

Le métier de wedding planner

Que fait le wedding planner?

Véritable compositeur et chef d’orchestre, le wedding planner se chargera de l’organisation complète et fera du mariage rêvé une réalite avec un budget donné.

Le wedding planner est à l’écoute des envies du couple, il conseille ses clients et se charge de la mise en œuvre des étapes du mariage. Il travaille en partenariat avec de nombreux prestataires de service de qualité.

Le wedding planner est là pour soulager les futurs mariés du stress que représente l’organisation d’un mariage. Il offre aux futurs époux la possibilité d’un mariage original, qui correspond vraiment à leur personnalité de par sa créativité et son imagination.

Nombreux sont les couples qui ne se marient pas religieusement, un mariage civil dure en moyenne 15 minutes, le wedding planner pourra créer avec le couple une cérémonie beaucoup plus intime et empreinte d’émotions, qu’il officiera lui-même, c’est-ce que l’on appelle une cérémonie laïque.

Le wedding planner est aussi wedding designer, il orientera ses clients dans le choix du thème du mariage et devra s’assurer que le fil rouge de ce thème sera respecté et cohérent dans chaque étape de l’organisation, de l’invitation aux remerciements.

De par ses talents de décoration et de mise en scène, les mariés seront assurés qu’il n’y aura pas de fausse note car tout comme le proverbe dit « on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression », le couple n’aura pas une deuxième chance de rendre le jour J unique, il doit donc être parfait.

Il est également impératif de considérer les invités comme de véritables co-protagonistes dans un mariage au désespoir de les voir s’ennuyer et qu’ils ne retiennent de ce jour uniquement la fatigue et l’ennui, c’est également un des rôles du wedding planner d’en faire prendre conscience au couple et d’intégrer complètement tous les invités par diverses attentions.

Le wedding planner vous l’aurez compris est multi tâches, polyvalent et pare à toutes les éventualités, l’organisation est donc primordiale !

Alors si pour toutes ces raisons et encore bien d’autres peut-être, vous voulez faire de votre mariage un évènement unique, le jour qui se rêve sera là pour vous et avec vous!

Wedding planner c’est un véritable métier mais c’est avant tout une passion!

Si vous souhaitez un mariage de rêve, contactez-moi.